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La chapelle Notre-Dame de Guermané ou Gwirmané ( Perret -22)

Chapelle


Ce nom viendrait, dit-on, du breton Gwec'h Manez (la Vierge de la Colline). Le pignon Ouest est daté de 1748. Cet édifice aurait remplacé une ancienne chapelle mentionnée en 1428. Le fenestrage du chevet (XIVème siècle) pourrait provenir de cette chapelle. La façade Est porte les armoiries de Lancelot de Quenecan (ou Quenequan), seigneur de Crenard (ou Crenars). Ce dernier est citée dans la montre de 1481. La chapelle abrite une statue de Notre-Dame (XVII-XVIIIème siècle) et une statue de saint Alraut (XVII-XVIIIème siècle).(http://www.infobretagne.com)





La chapelle Sainte Anne (Cléguérec)

Chapelle


Ancienne chapelle du Boduic, où se tenait le plus important pardon de Cléguérec .


















Chapelle Saint-Trémeur ( Bubry)

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Cette petite chapelle du XVIII e siècle est dédiée à Trémeur, qui aurait vécu au 6 e siècle. Sa mère Tréphine, elle même sainte fut ressuscitée par saint Gildas pour pouvoir le mettre au monde. Trémeur fut élevé au monastère Saint-Gildas de Rhuys . Tout comme sa mère, il fut victime de son père Conomor qui, l’ayant rencontré au cours d’une promenade, lui trancha la tête .Une étonnante statue placée dans le chœur le représente portant son chef entre ses mains. (Petit Journal de « l’Art dans les chapelles » édition 2007)



La chapelle de la Trinité (Cléguérec)

Chapelle


La chapelle de la Trinité (XV-XVIème et XVIIIème siècles), située près du village de Poulmain. Il s'agit d'un petit édifice rectangulaire du XV-XVIème siècle à décoration flamboyante, couverte d'une charpente assez fruste. Le croisillon Sud avec son banc de pierre intérieur est, semble-t-il, la partie la plus ancienne. La façade occidentale est remaniée au XVIIIème siècle. Le clocheton date du XVIIIème siècle. ( http://www.infobretagne.com)



La Fontaine de la Trinité (Cléguérec)

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Chapelle


La fontaine de la Trinité (XVIème siècle), restaurée en 1728. Trois bassins sont dédiés respectivement à Saint Mathurin, Notre-Dame de la Clarté et à la Trinité. Un calvaire à sept personnages a été édifié sur le toit de la fontaine. Ce lieu était, semble-t-il, un point de départ vers Saint-Jacques de Compostelle (présence de trois coquilles sur la fontaine) ( http://www.infobretagne.com)










Chapelle de la Trinité(Castennec)

Chapelle

Chapelle


Surplombant deux rives du Blavet, la chapelle de la Trinité offre un point de vue unique sur Saint-Nicolas-des-Eaux, l’ermitage de Saint-Gildas et au loin, sur le clocher de Saint-Nicodème. Le site de Castennec est occupé dès le Néolithique. La chapelle quant à elle fut bâtie au XVI e siècle par la famille de Rimaison avec, dit-on, les pierres d’un château des Rohan qui se trouvait non loin de là. Comme sa voisine Saint-Nicolas, ses sablières et sa charpente sont animées par une multitude de personnages et de signes décoratifs parfois d’apparence cabalistique. (Petit Journal de « l’Art dans les chapelles » édition 2007)




Eglise Notre Dame ( Bieuzy)

Eglise


L'église Notre-Dame (1560-1561), édifiée par le seigneur Michel de Rimaison et achevée vers 1560. La date de 1560 est donnée par l'inscription de la sablière du choeur. A noter qu'une pierre gravée à l'extérieur, au Nord, porte la date de 1561. Cette église est remaniée au XVIII e et au XIX e siècles. Elle ne comprenait primitivement qu'une nef rectangulaire terminée par un chevet à trois pans. En 1753, le recteur Julien Dugay fait édifier la chapelle Sud. La chapelle Nord est construite en 1781 par le recteur Piroaux. En 1898-1899, est élevé le beau clocher moderne d'après les plans du chanoine-architecte J. M. Abgrall. La girouette représente une scène du martyre de saint Bieuzy. Le chevet de style Renaissance à trois pignons date de 1560-1561. Le porche Sud communique avec la nef par une porte en anse de panier sous une accolade flamboyante, flanquée de pilastres Renaissance, et s'ouvre à l'extérieur par une arcade en plein cintre retombant sur des colonnes engagées. La construction du chevet polygonal à trois pignons semble remontée à la période de transition Flamboyant-Renaissance. L'écu des Rimaison est maintes fois répété à l'extérieur. L'église est couverte d'une belle charpente à sablières et entraits sculptés, qui porte au choeur une inscription en caractères gothiques. Les trois vitraux datent de 1560-1575 : ils ornent chacune des fenêtres du choeur. Le vitrail du Nord (XVIème siècle), don de Guillaume Pierre, recteur de Bieuzy-les-Eaux de 1561 à 1579, représente le Lavement des pieds, la Cène, l'Agonie au Jardin des Oliviers, le Baiser de Judas, la Condamnation du Christ et le Portement de croix. Le vitrail du milieu (XVIème siècle), don de Michel de Rimaison, représente le Crucifiement et la Mise au tombeau. Le vitrail du Sud (1575), don d'Yves Le Beller, prieur de la Couarde, représente les Saintes Femmes au tombeau, Jésus sous l'apparence d'un jardinier, la Descente aux Limbes, l'Incrédulité de Thomas, la Résurrection et l'Ascension. Près de l'église se trouve la fameuse pierre sonnante qui, d'après la légende, servait à saint Bieuzy pour appeler les fidèles. ( http://www.infobretagne.com)



La chapelle de Locmaria (Quistinic)

Chapelle

Chapelle


Une tombe du dallage de l'édifice indique la date de 1488. La date de son achèvement (1574) est gravée sur le portail occidental. La chapelle comprend une nef, un transept et un choeur à chevet plat. Un arc triomphal à plusieurs rouleaux, pénétrant dans des colonnes engagées, sépare la nef du transept. Au carré du transept et aux croisillons, des naissances d'arcades semblent attendre une voûte qui ne fut jamais construite. Les fenêtres ont des réseaux flamboyants et la décoration des contreforts et de la porte méridionale est encore flamboyante. Par contre le portail occidental, en plein cintre, flanqué de pilastres reliés par un fronton rectangulaire, indique l'influence du style Renaissance, ainsi que le clocher carré à flèche polygonale qui le surmonte. Le clocher est flanqué, au Sud, d'une tourelle d'escalier cylindrique. La tour date de 1572-1574. Un banc de pierre extérieur entoure l'édifice. La chapelle est couverte d'une charpente fruste. La fenêtre du chevet, en partie bouchée, conserve quelques fragments de vitraux du XVIème siècle.( http://www.infobretagne.com)



La chapelle Saint-Mathurin (Quistinic)

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Edifiée par la communauté des Mathurins. Selon la légende, Mathurin est chargé par le pape d'évangéliser la Gaule au IVème ou Vème siècle. La chapelle est reconstruite en style gothique, au bourg de Quistinic, en 1892. On n'a conservé que la base du clocher commencé en 1784 . ( http://www.infobretagne.com)



L’église Saint-Pierre et Saint-Paul ( Bubry)

Eglise


Cette église, sans caractère architectural, remplace deux belles églises voisines, flamboyantes, réunies par un grand clocher de la fin du XVIème siècle, que la Révolution a fait disparaître. En 1804, l'église n'avait pas de clocher : la tour sera construite du temps de l'abbé Jegat, recteur, en 1895. De 1804 à 1895, le clocher est remplacé par une baraque près de la sacristie où sont logées provisoirement les cloches. L'ancien cimetière touchait jadis l'église. Face à la place Saint Antoine, se trouvait autrefois un magnifique ossuaire rectangulaire à colonnades dans lequel reposaient 6000 crânes rangés. C'était, disait-on, les restes de 6000 guerriers morts dans un combat célèbre contre les Vikings. ( http://www.infobretagne.com)



La chapelle de Karmez(Lescouet-Gouarec)

Chapelle

Cette chapelle est édifiée à l'emplacement d'un ancien oratoire daté de 1829. La chapelle abrite une statue de Notre-Dame (XVII-XVIIIème siècle). En 1821, une apparition de la Vierge au berger Jean Poull, amena la construction d’un oratoire de Notre-Dame de Mont-Carmel (béni le 8 septembre 1829), puis d’une chapelle (bénie le 7 septembre 1885) . http://www.infobretagne.com)





Chapelle Notre-Dame ( Quelven )

Chapelle

Chapelle


La chapelle Notre-Dame au bourg de Quelven date des XV-XVI e siècles. Très important lieu de pèlerinage, cette chapelle aux allures de cathédrale abrite une exceptionnelle collection de mobilier (statues, orgue, tribune) dont une magnifique verrière du XVI e siècle montrant l’Arbre de Jessé. Cet arbre généalogique du Christ jaillit du corps de Jessé pour étendre sa ramure jusqu’au sommet où se tiennent la Vierge et l’Enfant Jésus. De part et d’autre, chacun sur une branche, le roi David et les prophètes, dont Isaïe et Jérémie, forment l’étrange feuillage des ancêtres du Christ (Petit Journal de « l’Art dans les chapelles »édition2007). http://www.orgue-de-quelven.org/



Chapelle Saint-Adrien (St Barthélemy)

Chapelle

Chapelle


La chapelle Saint-Adrien (XV-XVIème siècle), achevée vers 1565 (date gravée sur une boiserie). L'édifice est en forme de croix latine, avec un choeur à chevet plat, très enterré à l'extérieur. L'édifice présente, au choeur, deux colonnettes engagées qui semblent attendre une arcade. La décoration extérieure des rampants, des contreforts et des portes est toute flamboyante. Au-dessus du portail occidental, une petite fenêtre en plein cintre, très ébrasée, semble indiquer l'existence d'une construction antérieure. Les autres fenêtres sont en tiers-point avec réseaux flamboyants ou dessinant des fleurs de lis. On y voit quelques fragments de vitraux du XVIème siècle avec des écussons aux armes de Bretagne, Cadoudal, Rimaison et Le Sénéchal. La chapelle est couverte d'une charpente aux entraits à têtes de crocodiles et aux sablières finement sculptées d'animaux et de personnages, avec les armes de Baud et de Kerméno. L'édifice abrite deux fontaines. A l'intérieur de la chapelle se trouve un jubé en bois sculpté du XVI-XVIIème siècle récemment restauré et représentant les douze apôtres, ainsi qu'une tribune à panneaux également sculptée de personnages (XVIIème siècle). Le lambris peint de la voûte au-dessus du choeur date du milieu du XVIème siècle : il représente deux grandes scènes du martyre de saint Adrien . ( http://www.infobretagne.com)
Ce soldat romain vivant au III e siècle, converti par le martyr des chrétiens auquel il assista, eut les membres brisés sur une enclume et la tête tranchée. A partir du XIV e siècle, il fait partie des saints antipesteux. Ici, il soulagerait les coliques. Un curieux rite voulait qu’au moment du pardon, les malades se frottent avec un galet rond conservé dans la chapelle. Le galet original a hélas disparu . (Petit Journal de « l’Art dans les chapelles »édition2007)



Chapelle Saint-Gildas (Bieuzy-les-Eaux)

Chapelle

On emprunte une route qui serpente doucement vers le Blavet. Les derniers mètres se font à pied le long d’un rempart d’arbres magnifiques . Et là, blottie sous un énorme rocher, au bord du fleuve apparaît la petite chapelle. Elle fut bâtie au XVI e siècle, reconstruite en 1837, sur la grotte qui servit d’ermitage à saint Gildas et à son disciple Bieuzy. A l’extérieur, un visage nous accueille les joues gonflées comme pour éloigner les démons de son souffle. L’intérieur a conservé quant à lui la sobriété d’une cellule de cénobite. On peut y voir la pierre sonnante qui servait à Gildas pour appeler les fidèles. Quiconque la frappe selon un ordre précis peut voir un vœu s’accomplir. (Petit Journal de « l’Art dans les chapelles » édition 2007)



Chapelle Saint-Nicolas (Pluméliau)

Chapelle

En descendant vers le Blavet, s’élève la chapelle Saint-Nicolas .On y entre par le bras nord du transept. Si cet édifice du XVI e siècle paraît vide et austère, cette impression est trompeuse car, là-haut, près de la charpente, sur les sablières, on découvre des musiciens, des angelots, des musiciens, des dragons et des lions fantastiques, le soleil et la lune, une sirène gourmande, des saynètes intrigantes (Petit Journal de « l’Art dans les chapelles »édition2007)



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Dernière mise à jour : 06/08/07